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Tu fais du e-commerce et tu veux scaler ton compte ? 🚀

 

Alors tu dois à tout prix comprendre ça, sinon tu n’y arriveras pas…


Je vais te l’expliquer à travers mon anecdote. 📚


Mon mentor, un marketeur passionné par les données, m’a emmené plusieurs fois il y a 6 ans en questionnaire client.

(Pour info, il était quotidiennement contacté par le petit monde des plus grandes marques, car ses résultats sont le reflet de son savoir : exceptionnel ! 🌟)


Le but était simple : valider nos hypothèses de personas et de stratégie marketing.


Pour y parvenir, nous procédions de la manière suivante :

- Récupérer des échantillons clients (et notre client lui-même) 👥

- Se rendre dans les grandes places publiques et les centres commerciaux 🏙️

- Identifier les personas correspondant à nos hypothèses (ex : Mère d’une famille nombreuse avec 4 enfants, débordée, ultra active, etc.) et explorer d’autres possibilités de personas 👩‍👧‍👦

- Leur montrer le produit et tester nos hypothèses d’arguments de vente actionnables sur META 🛍️

- Poser des questions ouvertes pour cerner les besoins, attentes, avis… 🤔

- Découvrir d’autres arguments actionnables 💡

- Analyser l’ensemble pour identifier, sur un échantillon de personnes, quels sont les angles marketing qui fonctionnent le mieux pour chaque avatar 🔍

…..


Bien sûr, vous me direz que sur les campagnes de testing, nous pouvons faire cela directement.


Et je pensais exactement la même chose.


Mais il y a un paramètre sur META que nous ne pouvons pas connaître : les frictions immédiates des personas (pourquoi les personnes n’achètent pas) ❓


Sur META, c’est binaire : achete ou non.


Mais pourquoi la personne n’a-t-elle pas acheté ? C’est beaucoup plus subtil… 🧩


Identifier les frictions et découvrir ce qui fera vraiment acheter tes produits n’est pas possible sur META, ni en lisant des avis clients. 📈

Car les avis clients, ce sont des clients… 👥


Et sur META, nous devons principalement faire de l’acquisition de NOUVEAUX PROSPECT si on veut scaler… 🔝


Donc, regarder et t’inspirer de tes concurrents en consultant le Ads Library te permettra d’atteindre le niveau de ta concurrence, ce qui est une bonne étape en soi. 📊


Mais pour les dépasser, tu devras t’y prendre d’une autre manière… 🚀



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SCALEADS, Scale Ads 12 février 2025
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