Alors tu dois à tout prix comprendre ça, sinon tu n’y arriveras pas…
Je vais te l’expliquer à travers mon anecdote. 📚
Mon mentor, un marketeur passionné par les données, m’a emmené plusieurs fois il y a 6 ans en questionnaire client.
(Pour info, il était quotidiennement contacté par le petit monde des plus grandes marques, car ses résultats sont le reflet de son savoir : exceptionnel ! 🌟)
Le but était simple : valider nos hypothèses de personas et de stratégie marketing.
Pour y parvenir, nous procédions de la manière suivante :
- Récupérer des échantillons clients (et notre client lui-même) 👥
- Se rendre dans les grandes places publiques et les centres commerciaux 🏙️
- Identifier les personas correspondant à nos hypothèses (ex : Mère d’une famille nombreuse avec 4 enfants, débordée, ultra active, etc.) et explorer d’autres possibilités de personas 👩👧👦
- Leur montrer le produit et tester nos hypothèses d’arguments de vente actionnables sur META 🛍️
- Poser des questions ouvertes pour cerner les besoins, attentes, avis… 🤔
- Découvrir d’autres arguments actionnables 💡
- Analyser l’ensemble pour identifier, sur un échantillon de personnes, quels sont les angles marketing qui fonctionnent le mieux pour chaque avatar 🔍
…..
Bien sûr, vous me direz que sur les campagnes de testing, nous pouvons faire cela directement.
Et je pensais exactement la même chose.
Mais il y a un paramètre sur META que nous ne pouvons pas connaître : les frictions immédiates des personas (pourquoi les personnes n’achètent pas) ❓
Sur META, c’est binaire : achete ou non.
Mais pourquoi la personne n’a-t-elle pas acheté ? C’est beaucoup plus subtil… 🧩
Identifier les frictions et découvrir ce qui fera vraiment acheter tes produits n’est pas possible sur META, ni en lisant des avis clients. 📈
Car les avis clients, ce sont des clients… 👥
Et sur META, nous devons principalement faire de l’acquisition de NOUVEAUX PROSPECT si on veut scaler… 🔝
Donc, regarder et t’inspirer de tes concurrents en consultant le Ads Library te permettra d’atteindre le niveau de ta concurrence, ce qui est une bonne étape en soi. 📊
Mais pour les dépasser, tu devras t’y prendre d’une autre manière… 🚀