Plus de 90% des e-commerçants ont du mal à trouver des créas performantes. Pourtant, c’est l’une des clés de la réussite de leur stratégie marketing.
Le problème n°1, c’est savoir identifier les créas capables de vraiment performer dans l’e-commerce.
Si tu fais du e-commerce, tu sais qu’il y a toujours un point commun : pour franchir chaque palier de scale, ce sont souvent 1 ou 2 créas qui absorbent presque toutes les dépenses publicitaires.
Ma mission est de trouver ces créas gagnantes. 🔎
Mais après avoir audité +400 comptes, mon constat est souvent le même :
- Un manque de macro testing et de micro-testing.
- Des créas qui ne sont pas adaptées à l’état de conscience.
Les créas dans le gestionnaire de publicités se ressemblent toutes.
Elles utilisent les mêmes formats, les mêmes concepts, les mêmes angles marketing, les mêmes ad copy et ciblent le même persona avec le même état de conscience.
- Résultat : le compte reste bloqué sous son plafond de verre, et la stratégie créa tourne en rond.
Ce que j’entends par macro testing, c’est tester des concepts, des idées, des angles marketing et des formats totalement différents.
Contrairement au micro testing, qui consiste à itérer sur les créas existantes.
Mais dans le cadre du macro testing, il faut évidemment tenir compte de la maturité du compte client.
Pour un e-commerçant débutant, avec peu de données et un budget restreint :
- Identifie ce qui fonctionne chez les concurrents et adapte-le à ton business. - Pour ça, rends-toi dans l’Ad Library, et partout où tu trouveras des données.
- Vérifie également les avis clients et ceux de tes concurrents.
- Vise le BOFU (Bottom Of Funnel).
Ta trésorerie et ton temps ne te permettront pas de tester en profondeur, donc il est crucial de se concentrer sur un benchmark intelligent. Cela te fournira déjà une base solide de documentation provenant des travaux réalisés par tes concurrents.
Pour les comptes plus matures, le macro testing se fait différemment.
- Analyse ton dashboard créas, liste toutes tes créas, identifie leur format, angle, concept, persona cible, et ad copy.
- Analyse les KPI et classe-les des plus performantes aux moins performantes.
- Classe tes créas en fonction de l’état de conscience de ta cible.
Pour les plus performantes, passe en micro-testing : itère élément par élément et teste.
Pour les moins performantes, garde-les de côté pour l’instant.
Ensuite, fais une liste de tous les formats, angles, concepts, personas et ad copy que tu n’as jamais testés.
Il faut vraiment tout changer. Rien ne doit se ressembler.
Chaque créa doit cibler un persona spécifique.
Adapte tes créas à l’état de conscience de ta cible. Tu ne doit pas parler de la même manière à des personnes conscientes ou non de leur problème et de tes solutions.
Je vais tout te détailler dans mes prochains post et te donner des études de cas clients.
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